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L’école GoodFlight dirigée par deux instructeurs expérimentés se dédie à la formation de pilote privé afin de répondre à une demande constante de la population du bassin genevois.

L’exiguïté de cette région et la densité de sa population restreint le nombre de mouvements nécessaires à l’écolage de base. Le concept est de proposer la formation LAPL(A) et PPL(A) sur des aérodromes situés en dehors du bassin genevois sous forme de camps d’un à plusieurs jours. Une fois breveté, le pilote rejoint un club aéronautique de son choix. Une infrastructure simple, un avion neuf qui consomme peu et une gestion de la formation par des professionnels permettent de passer la licence de pilote privé pour une somme raisonnable.

Vol d’initiation

Prenez les commandes d’un avion aux côtés d’un instructeur expérimenté et goutez aux sensations du pilotage : Inclus un briefing et un vol de 40 minutes pour une personne. Durée totale environ 2h.

CHF 220.-

LES FORMATIONS PROPOSÉES :

 

Licence LAPL(A) (Light Aircraft Pilot Licence)

La licence européenne d’avion léger permet d’emmener avec soi jusqu’à 3 passagers sur des avions 4 places immatriculés en Suisse et en Europe d’une masse maximale au décollage de 2000 kgs (la plupart des avions d’aéroclub). Un minimum de 30 heures de vols d’instruction est nécessaire. L’avantage est son prix attractif et son système de renouvellement simplifié.

Le cours de formation inclus :

    • Une formation théorique (environ 100 heures)
    • 30 heures d’instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins :
  • 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté
  • 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ

L’examen pratique (skill test) n’est pas inclus dans le nombre d’heures minimales de formation.

Prérequis :
Avant son premier vol solo, l’élève devra au moins :

  • avoir 16 ans révolus
  • détenir un certificat médical valide de classe LAPL.

Pour passer l’examen pratique en vue de l’obtention de la LAPL(A), l’élève pilote devra au moins avoir 17 ans révolus.

Licence PPL(A) (Private Pilot Licence)

La licence européenne de pilote privé permet de piloter non-professionnellement des avions d’une capacité d’emport et d’une masse maximale supérieure à ce que la licence LAPL nous autorise.

Cette licence est la plus courante et est la licence de base pour tout aspirant pilote qui désire continuer dans la formation de pilote professionnel.

Le cours de formation inclus :
 

    • Une formation théorique (environ 100 heures)
    • 45 heures d’instruction au vol sur avions, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un simulateur agréé, avec au moins :
  • 25 heures d’instruction au vol en double commande ;
  • 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l’aérodrome de départ

L’examen pratique (skill test) n’est pas inclus dans le nombre d’heures minimales de formation.

Prérequis :

Avant son premier vol solo, l’élève devra au moins :

  • avoir 16 ans révolus ; et
  • détenir un certificat médical valide de classe 2.

Pour passer l’examen pratique en vue de l’obtention de la PPL(A), l’élève pilote devra au moins avoir 17 ans révolus.

Délais :

L’ensemble des branches théoriques devront être réussies dans un délai de 18 mois à compter de la fin du mois calendaire au cours duquel le candidat a présenté un examen pour la première fois.

L’examen pratique (skill test) devra être réussi dans les 24 mois à compter du jour de réussite de l’examen théorique complet.

La formation théorique :

La formation théorique couvre toute la théorie donnée dans le cadre du cours de formation et comprend des leçons en salle de classe ou en camp de vol, des leçons individuelles ou des cours d’enseignement à distance.

La théorie est divisée en 9 branches (Droit Aérien, Connaissances générales des aéronefs, Préparation de vol et performances, Performances Humaines, Météorologie, Navigation, Procédures Opérationnelles, Principes du vol, Communications). Il faut compter une centaine d’heures de formation à l’issue desquelles un examen théorique par branche est organisé par l’OFAC. Les branches théoriques devront être réussies avec un score minimum de 75%.

En complément à la formation théorique, un cours de radiotéléphonie est dispensé sur une quinzaine d’heures.

Les 9 branches théoriques et l’examen de radiotéléphonie doivent être réussis pour se présenter à l’examen pratique.

Les autres cours :

Pinch-Hitter cours théorique et pratique adressé aux pilotes accompagnants afin de participer de manière active aux vols et de seconder le pilote. (Comprend une soirée théorique et environ 4 heures de vol en place passager avant)
Radiotéléphonie (français/anglais) préparation aux examens OFAC et cours de rafraîchissement
Préparation navigation VFR à l’étranger aide et conseils à la préparation des vols pour vos voyages à l’étranger
Procédures hivernales
Procédures estivales
Cours technique Tecnam P2002JF
Situations inhabituelles sur simulateur (Ex. vent de travers)
Perfectionnement radionavigation sur simulateur

Pour toutes nos formations :

Informations et renseignements

chef d’école Thierry Blatti + 41 79 241 61 26 info@goodflight.ch